Arts et Vie a conçu des itinéraires thématiques pour le plaisir de la connaissance
Arts et Vie
 
Toutes les semaines Arts et Vie vous apporte culture et évasion directement à la maison. Découvrez la destination de la semaine et une sélection des plus belles initiatives repérées pour vous sur la toile. 
 
Prenez soin de vous et bon voyage virtuel ! 
 
 
Douce France !
 
 
Paysages de Provence  © Pixabay
 
 
Ça y est, nous voilà enfin libre d’aller jusqu’au bout de la rue, voire même jusqu’à l’autre bout de la région (enfin... tout dépend de la taille de votre région !), en veillant évidemment à respecter toutes les précautions nécessaires. Bien sûr, il faudra être encore un peu patients avant de nous envoler vers l’autre bout de la planète, mais quelle chance nous avons : nous habitons en France, sans doute l’un des plus beaux pays au monde (sans chauvinisme aucun bien entendu !) Alors sachons tirer profit de ces restrictions pour partir à la découverte de tout ce qui nous entoure !

Que l’on habite Paris, Nantes, un village de Lozère ou au pied du mont Blanc, nous pouvons tous trouver un château, un site naturel, un village ancien, une église remarquable, qui sans même avoir besoin d’y entrer, nous transporte par sa beauté ! Prenons le temps de savourer les paysages de nos campagnes, de parcourir nos villes le nez en l’air pour admirer l’architecture, de plonger dans l’histoire de France à travers son patrimoine incroyablement riche ! Saviez-vous que l’on estime à 45 000 le nombre de châteaux dans notre pays et à 100 000 les édifices religieux ? Sans compter les vieilles halles, les fontaines riantes et les charmants lavoirs ! Cela donne pas mal d’excursions possibles !

Bien entendu, on évitera pour le moment les abords de la tour Eiffel et les centres-villes commerçants pour éviter la foule, mais il y a tant de lieux peu fréquentés à découvrir que vous risquez d’être surpris ! Nous vous donnons d’ailleurs bientôt rendez-vous dans notre magazine Arts et Vie Plus Hors-série dont le dossier spécial France vous soufflera de belles idées de découvertes (à paraître en juin en version numérique).
 
 
- Suivez le guide 
 
 
Avant la réouverture au public des musées (que nous attendons tous avec impatience), voici quelques visites de sites historiques mais aussi de merveilles naturelles, pour en apprendre long sur l’histoire de France et son patrimoine exceptionnel.
 
 
 
La grotte de Lascaux (Montignac)
 
Véritable Chapelle sixtine de l’art pariétal, la grotte de Lascaux révèle au public ses chefs-d'œuvre préhistoriques. Ce site extrêmement pédagogique et complet plonge les internautes dans le monde fascinant de nos lointains ancêtres.
 
 
Visiter
 
Le mont Blanc
 
 
Le plus haut sommet d’Europe, comme si vous y étiez ! Pour celles et ceux qui ont envie de gambader dans la nature, partez à l’ascension du mont Blanc... Les perspectives sont vertigineuses et les paysages à couper le souffle !
 
 
Visiter
 
Le château de Pierrefonds
 
Ce château entièrement reconstruit au XIXe siècle par Violet le Duc constitue un exemple parfait de bâtiment défensif du XIVe siècle. Malgré son absence d’authenticité historique, il offre une reconstitution grandeur nature saisissante.
 
 
Visiter
 
 
- Les plus belles pages sur la France #2 -
 
 
Il y a bien sûr l’Histoire de France, avec un grand H, telle qu’on l’apprend dans les livres d’école, et qui permet de construire une identité française. Mais il y a aussi toutes les petites histoires d’une France multiple, qui dessinent des identités régionales que l’on aurait tort d’ignorer et qui ont façonné le destin des grands hommes – et des grandes femmes – de notre histoire collective. Nos écrivains ont voulu raconter ces histoires-là, celles des régions qu’ils ont aimées, celles des personnages historiques qu’on a pu oublier, et qui dépeignent une France toujours plus complexe et fascinante.
 
 
 
Provence
 
recueil de Jean Giono paru en 1993.
 
Constitué par Henri Godard après la mort de l’auteur, ce recueil rassemble les textes, essais, articles de Giono sur sa bien-aimée Provence. La lecture de cet ouvrage nous invite à regarder ce beau pays à travers les yeux de Giono, avec ce regard si particulier, de celui qui y est né et y a vécu toute sa vie, ce regard d’artiste attaché aux images et aux couleurs, et ce regard d’homme de lettres, cultivé et critique.
 
 
À retrouver dans l’émission La compagnie des auteurs de France Culture.
 
 
 
Écouter
 
Le grand Cœur
 
écrit par Jean-Christophe Rufin en 2012.
 
Sous la forme de mémoires fictives, Rufin retrace la vie de Jacques Cœur, modeste bourgeois devenu Grand Argentier de Charles VII, puis banni du royaume pour avoir eu une liaison avec Anne Sorel, la favorite du roi. Le récit de son ascension et de sa disgrâce nous entraîne de l’île de Chios, en Grèce, jusqu’à la ville de Bourges, où l’auteur comme le héros passèrent leur enfance, et où se dresse le palais Jacques-Cœur, construit par le financier à l’apogée de sa gloire.
 
À retrouver lors d’une présentation du livre par l’auteur à la librairie Mollat à Bordeaux.
 
 
Voir
 
Olympe de Gouges
 
roman graphique de Catel et Bocquet paru en 2012.
 
Cette bande-dessinée signée par Catel et Bocquet nous livre une biographie d’Olympe de Gouges, une des premières féministes françaises, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Un portrait historique dense, très documenté qui nous entraîne en plein cœur de la Révolution et du régime de la Terreur, mais aussi d’une révolution toute autre, celle d’une femme luttant pour ses droits jusqu’à en mourir sur l’échafaud.
 
À retrouver dans l’émission Le rendez-vous sur France Culture.
 
 
 
Écouter
 
 
- Des films culte -
 
 
Que vous souhaitiez vous plonger dans l’histoire de France ou bien que vous soyez plutôt d’humeur à revivre la nostalgie des doux souvenirs d’enfance, voici une sélection de 3 films à savourer sans plus attendre !
 
 
 
La Reine Margot
 
Paris, août 1572. La catholique Marguerite de Valois, dite Margot, fille de Catherine de Médicis et sœur du roi Charles IX, est marié au protestant Henri de Navarre. Cette manœuvre politique, orchestrée par Catherine de Médicis, vise à réconcilier une France déchirée par les conflits religieux. Une semaine après le mariage, pourtant, c’est le massacre de la Saint Barthélémy. Pour Margot, tout bascule : un jeune protestant vient frapper à sa porte, elle décide de le cacher… Un film sombre, qui restitue avec brio l’ambiance et l’esthétique de l’époque – malgré quelques libertés prises avec la réalité historique –, porté par le charisme d’Isabelle Adjani. Le plus gros succès de Patrice Chéreau !
 
 Film sorti en 1994, réalisé par Patrice Chéreau, avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hughes Anglade, Virna Lisi, Vincent Pérez, Dominique Blanc…
 
 
Découvrir
la bande-annonce
 
Germinal
 
Dans le Nord, à la fin du XIXe siècle, Étienne Lantier, jeune chômeur, finit enfin par se faire embaucher… à la mine. Il découvre alors le quotidien sombre de ce travail de forçat, payé une misère, entre accidents du travail, coups de grisou et patrons impitoyables. Socialiste convaincu, il décide bientôt de mener le combat et se fait porte-parole pour défendre ses camarades... Une peinture naturaliste fidèle au chef-d’œuvre d’Émile Zola, illustration d’un capitalisme sans pitié, le tout soutenu par une reconstitution fidèle des terribles conditions de travail des mineurs de l’époque et un casting de premier choix : un film dont on ne ressort pas indemne.
 
 
 
 
 Film sorti en 1993, réalisé par Claude Berri, avec Gérard Depardieu, Renaud, Miou-Miou, Jean Carmet…
 
 
 
 
Découvrir
la bande-annonce
 
La Gloire de mon père
 
Si les drames historiques ne vous siéent guère en ce moment, que vous soyez d’humeur plutôt nostalgique ou en manque de nature, l’adaptation de l’immense classique de Marcel Pagnol vous promet de passer un bon moment en famille. Récit de ses vacances estivales en Provence, le jeune Marcel, petit citadin fils d’instituteur, découvre le bonheur des grands espaces et l’air pur de la campagne. Arpentant la garrigue avec son copain Lili, les deux amis vont d’aventures en découvertes… Un hommage à Pagnol qui vous redonnera à coup sûr l’envie de lire (ou de relire) ses meilleurs romans !
 
 
 
 
 
Film sorti en 1990, réalisé par Yves Robert, avec Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare, Didier Pain…
 
 
 
Découvrir 
la bande-annonce
 
 
- Les plus belles expos chez vous -
 
 
En ces temps où l’imagination doit suppléer aux visites nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir des expositions phares...
 
 
 
“Léonard de Vinci” au Louvre                                           
 
Suivez Louis Frank et Vincent Delieuvin, conservateurs en chef du patrimoine au musée du Louvre, pour une visite privée exceptionnelle de la grande exposition commémorant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci.
 
 
 
 
Visiter
 
“Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon” à la Villette
 
À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, 150 trésors du Pharaon font le tour du monde avant de rejoindre bientôt le Grand Musée égyptien de Gizeh.
Suivez Dominique Farout, archéologue et chargé de cours à l’École du Louvre, dans l’exposition.
 
 
Visiter
 
“Pompéi ” au Grand Palais                                    
 
Pompéi reprendra vie de manière spectaculaire au Grand Palais dès la réouverture des musées. En attendant, découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de cette exposition phare !
 
 
 
 
 
Visiter
 
 
- Saveurs régionales -
 
 
Aux quatre coins de notre beau pays, les produits du terroir terminent à la casserole pour offrir à tous les gourmands les plats les plus savoureux ! Cette série de podcasts invitent à un véritable tout de France des saveurs !
 
 
 
La Provence
 
Thym, romarin, tomates juteuses : tous les arômes d’une région baignées de soleil !
 
À retrouver dans l’émission On va déguster de France Culture consacrée à la cuisine provençale d' Édouard Loubet
 
 
Écouter
 
Lyon
 
La capitale de la gastronomie dévoile ses plus savoureuses spécialités !
 
À retrouver dans l’émission On va déguster de France Culture consacrée à la cuisine lyonnaise.
 
 
 
Écouter
 
Le Nord                              
 
Authentique et généreuse, la cuisine du Nord réchauffe les corps et les cœurs !
 
À retrouver dans l’émission On va déguster de France Culture consacrée à la la cuisine du Nord.
 
 
 
Écouter
 
 
- Au théâtre ce soir... -
 
Le festival d'Avignon
 
Malheureusement annulé cette année, le très prestigieux festival d’Avignon, rendez-vous de tous les amoureux de théâtre, vous invite à retrouver les créations de l’année 2019 sur sa WebTV !
 
Voir
 
- Peinture et cinéma  -
 
Le cinéma se fait une toile !  
 
Le Grand Palais a choisi de mettre à l’honneur une problématique originale en faisant se rencontrer peinture et cinéma. Ces podcasts invitent en effet à s’interroger sur l’influence esthétique de trois grands noms de l’art que sont Renoir, Hopper et Vélasquez sur différents réalisateurs.
 
Écouter
 
- Mais aussi... -
- Toutes les cultures du monde se retrouvent sur la toile -
 
 
La culture se rencontre un peu partout sur le net, voici un florilège des sites à ne pas manquer cette semaine !
 
 
 
La Sagrada Família 2.0          
 
Cette basilique emblématique de Barcelone est unique en son genre ! Plus de 135 ans après la pose de la pierre angulaire, sa construction, fruit du travail de l'architecte Antoni Gaudí, se poursuit et devrait s'achever en 2026.
 
 
 
 
Visiter
 
Visite virtuelle de la maison de Dickens
 
Maison de Charles Dickens entre 1837 et 1839, le 48 Doughty Street a vu des chefs-d'œuvre de la littérature s'écrire entre ses murs. Dickens a écrit Oliver Twist et Nicholas Nickleby dans cette maison, à présent la seule de l'auteur subsistant à Londres.
 
 
 
Visiter
 
Escapade musicale à Malte
 
Movimento, l’émission hebdomadaire d’exploration musicale de Jeanne-Martine Vacher sur France Culture nous invite à un plongeon dans la Méditerranée et découvrir l’île de Malte à travers son histoire et sa musique.
 
 
 
 
 
Écouter
 
 
- Rions un peu -
 
Cultivons notre humour !
 
À l’heure où la morosité plane, le très prestigieux Getty Museum de Los Angeles fait souffler un petit air de légèreté sur la toile en proposant aux internautes de recréer chez eux des chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture. Avec les moyens du bord (surtout en période de confinement), des anonymes du monde entier ont pris la pose et ont posté leurs photos sur les réseaux sociaux. Les résultats sont souvent étonnants, parfois hilarants !
 
Découvrir
 
Informations et réservations
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à contact@lesper.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Arts et Vie.
 
 
Les informations recueillies dans nos formulaires d’adhésion, d’inscription ou de contact sont enregistrées dans un fichier informatisé par notre service informatique. Elles sont utilisées dans le cadre de la gestion administrative de vos inscriptions et pour vous adresser des informations sur notre association et des propositions commerciales. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant notre service gestion de fichier : info@artsetvie.com. Association culturelle de voyages et de loisirs, immatriculation n°IM075110169 © 2019 Arts&Vie